Parmi les personnes de plus de 60 ans, environ 3 à 4 sur 10 sont affectées par une perte auditive, une proportion qui augmente avec l'âge et atteint environ la moitié des plus de 75 ans.
En France, près de 2 millions de personnes âgées vivent dans une situation de précarité financière. Parmi elles, 10 % ne disposent pas de mutuelle et près de 50 % ne bénéficient d’aucune aide sociale, malgré leur situation.
Ces chiffres révèlent une inégalité dans l’accès aux soins auditifs, aggravant l’isolement social, les risques de dépression et de déclin cognitif liés à une perte auditive non prise en charge. De nombreuses études ont mis en évidence que la mise en place et l’utilisation régulière d’aides auditives constituent le levier n°1 pour limiter ces conséquences.
Mission Audition est une association solidaire qui vise à garantir un accès équitable à des soins auditifs de qualité pour tous, en particulier pour les populations vulnérables. Ainsi, l'association crée des centres d’audition, principalement dans les quartiers prioritaires comme au Clos Toreau à Nantes, où 45 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Mission Audition propose des solutions concrètes :
Mission Audition repose sur un modèle solidaire et éthique, où chaque appareillage financé contribue à en faciliter l’accès aux plus démunis. L’association a démarré son action sur le territoire en septembre 2024 et souhaite impliquer les acteurs locaux dans une dynamique durable.